En musant…


En musant…

Toute ressemblance avec la Patagonie….

Le Nord Est de la France, destination exotique?

Tout a commencé un beau jour de printemps quand j’ai voulu acquérir un guide « Champagne -Ardennes ». Je ne doutais pas alors que nous avions  choisi une destination aussi mystérieuse, inconnue et très originale. Aucun guide sur cette région dans les grandes librairies lyonnaises même dans ma préférée, spécialisée dans les voyages ( « raconte moi la terre »). Des guides sur les Seychelles, la Mongolie et la Patagonie à foison, alors je me suis consolée en pensant  trouver en chemin ce fameux guide, indispensable pour éclairer ma curiosité sur tous ces beaux endroits traversés. Eh bien non même à Langres, sous préfecture, rien, d’ailleurs il n’y a plus de librairie.

P1030736_1463924263996_3

Tout à coup, pédalant, je me dis qu’ il y bien des ressemblances avec la Patagonie…Comme en Patagonie:

  • peu d’habitants au km*. C’est un région les moins peuplées du pays. Nous a ons longé le canal champagne-Bourgogne pendant 75 km, magifique de sauvagerie. Nous avons rencontré un seul voyageur, un belge qui se rendait à pieds à Assises en Italie, il nous a joué un petit air de flûte. Quelques rares pêcheurs, la clope au bec assis seur leur pliant. Ils nous disent ne rien attrapper, je les soupçonne de trouver ce prétexte pour échapper à leur femme et aux corvées de ménage…
  • P1030725_1463924097229_2
  • P1030739
  • P1030745
  • P1030741_1463924262915_1
  • le téléphone capricieux, ne parlons pas d’internet, c’est rare lent et énervant!
  • le temps, c’est pareil. Froid, humide, venteux.
  • la nourriture pareil aussi. Après quelques mésaventures nous avons compris qu’ il faut avoir les sacoches bien achalandées si nous voulons nous sustanter correctement. Les commerces ont disparu et nous sommes contents de transporter filtre et vrai café pour s’offrir ce petit bon temps en milieu de matinée.
  • P1030751_1463924096657_1_1463924149945_4
  • notre look: chaussettes étanches, gore tex, bonnets et gants. Peu de lessives, les habits ne sèchent pas. Seules, les mains sont bronzées, ça sera moins moche que le bronzage  cycliste habituel.

Ah si une différence… en Patagonie nous voyions des troupeaux de moutons gambadant en liberté. Ici malgré toute la verdure pas de belles vaches et pourtant des semi-remorques tansportant du lait. Voyant enfin un  troupeau, se rendant aux champs, je m’extasie auprès du paysan ( ne rencontrant presque personne et souffrant de ne pas causer!) et naïve,  j’engage la conversation. Douche froide: il me dit qu’il ne sort ses vaches qu’un petit moment pour qu’elles se dégourdissent les pattes et dans un tout petit pré. Elles ne sont nourries que de l’ensilage de maïs. J’en suis perplexe: faire pousser du maïs et le ramasser pour nourrir ses vaches.. mais je vois bien que les coquines broutent avec délectation les grandes herbes et les fleurs du bord du chemin….

Nous sommes maintenant au bord du lac du der-chantecoq, plus grand lac d’Europe, aménagé pour éviter les inondations à Paris.Nous n’en avions jamais entendu parler , c’est un endroit enchanteur au milieu des forêts et des oiseaux, un petit moins spectaculaire que la Patagonie mais à voir….

P1030756_1463924098904_5_1463924149663_3

P1030763_1463924217724_3

 

 


14 commentaires

  • Arthur a écrit :

    Il ne te reste plus qu’à écrire ce fameux guide sur la Champagne-Ardennes !

    Répondre
  • Gaspard a écrit :

    « au bord du lac du der-chantecoq, plus grand lac d’Europe » => Le problème quand on a ni guide ni Internet, c’est qu’on ne peut pas vérifier l’information. J’interroge donc Wikipedia pour vous, et vous propose 1 minute géographie :

    => Le lac Ladoga est le plus grand lac d’Europe, avec une superficie de 17’700 km2. Mais rassurez vous : pour ne pas se faire piquer tous les records par les russes on a inventé plusieurs concepts « d’Europe » (ce qui nous permet par exemple de faire croire que le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe, oubliant l’Elbrouz et ses 5 642m). Bref !

    => Le lac Vänern, avec ses 5’650 km2, est le plus grand lac de Suède (et donc d’une certaine forme d’Europe).

    => Le Lac Léman et ses 580 km2 est le plus grand lac naturel d’Europe occidentale (au sens ONU du terme : Allemagne ; Autriche ; Belgique ; France ; Liechtenstein ; Luxembourg ; Monaco ; Pays-Bas ; Suisse).

    => A noter : le lac Michigan (Canada) possède une superficie de 117’702 km2, ce qui en fait le plus grand lac du monde (si on exclu la mer Caspienne, considéré comme un lac par certains). Ça donne un ordre de grandeur.

    => Et le lac du Der-Chantecoq dans tout ça…? Il couvre quant à lui une superficie de … 48 km2 (si si)! Mais il détient bien un record ! Celui de plus grand lac artificiel d’Europe … en excluant les lacs de barrage (l’IJsselmeer, lac de barrage aux Pays-Bas fait 1’100 km2). Bref, je crois que les locaux vous ont un peu sur vendu leur flaque d’eau… Mais ça m’étonne que vous vous soyez fait prendre ! Rendez-vous compte, ça fait moins de 1/10° du Léman…

    Allez, on vous embrasse. J’espère que vous avez profité du soleil pour faire sécher vos chaussettes étanches : retour de la pluie demain !

    PS : le vent de panique qui s’installe gentiment en France autour de la pénurie d’essence …. ça doit bien vous faire marrer tous les deux ! 😉

    Répondre
  • Melanie a écrit :

    La diagonale des faibles densités dans toute sa splendeur !! Oui les géographes n’utilisent plus le terme de diagonale du vide car il y a quand même quelques habitants !… Mais à vous lire, on est vraiment pas loin du vide… On espère que vous ne trouviez pas quand même que de la confiture de fraise pendant vos ravitaillement (peut-être une différence avec la Patagonie) !!…
    Bonne route,
    Bises,
    Melanie & Cie

    Répondre
  • Martine et Serge a écrit :

    La neige est elle fondue dans ces pays de misère? Ici RAS tout va bien, samedi 25° en short, lundi 8° neige sur l’Auger
    Pédaler bien et penser à vous nourrir.

    Répondre
  • Sophie and co. a écrit :

    Eh oui Raph avait bien pensé qu’il s’agissait du plus grand lac artificiel d’Europe; Merci Gaspard pour cette précision géographique. Et merci à Mélanie, plus spécialiste que moi. Dorénavant j’adopterai le lexique approprié et bannirai la « diagonale du vide » (il faut dire que j’enseigne la géographie à l’insu de mon plein gré).
    J’espère que vous avez pu sécher vos affaires. Bien que j’en doute un peu, vu le temps que nous avons eu hier et aujourd’hui !
    Si vous manquez de nourriture pensez aux bonnes andouillettes qui vous attendent à Sedan.
    Bises.

    Répondre
  • Fichant a écrit :

    Merci pour ce coup de téléphone de chez Irène, une amie qui milite contré l’enfouissement des déchets nucléaires à Bures !
    Bonnes routes !
    Bizzz

    Répondre
  • chantal GALLY a écrit :

    Bon ….moi je ne dirais rien sur les lacs ..leurs superficie etc …tout est déjà dit, bien dit et rectifié!!!!
    Ici dans les Cévennes le temps est bien meilleur que là où vous roulez….mais ce n’est pas non plus celui auquel on est habitué maintenant …instabilité, vent et même un peu de pluie , ça c’est bien pour les jardins!
    Nous pensons à vous chaque fois que l’on regarde la carte météo…tout est bien gris…..
    bisous de nous et à très bientôt en Bretagne………..

    Répondre
  • chantal GALLY a écrit :

    Et vive le vélo …..

    Répondre
  • Kiki Vallet a écrit :

    on aimerait bien vous envoyer du soleil mais ce sera un simple petit coucou .Il fait froid , aujourd hui mardi 24 mai le Reculet est blanc de neige et le cret de la neige a mis son écharpe cotonneuse
    Le week end prochain , samedi et dimanche , nous faisons un vide maison au Poisey, on a tellement de merdier …
    Micheline va bien
    On vous embrasse
    A defaut de viser la lune , Geo et moi , on se contentera d un bon vin de L Etoile…que l on boira à votre santé ! gare à la fracture du cubiténaire !

    Répondre
  • Yves et Sylvie Beauvallet a écrit :

    Nous vous savions très sud américains, vous voilà maintenant sud Champenois (humides). Il faudra revenir en plein hiver au Lac du Der, il ne fera certainement pas moins froid mais plus sec…
    Cette région, entre Lac du Der et Lac de la Forêt d’Orient, accueille une des plus grandes populations de Grues cendrées hivernantes d’Europe et régulièrement le Pygargue à queue blanche ce qui donne à l’ensemble un caractère très scandinave.
    Je pense que vos rêves sont de rencontrer les rayons cycliquement solaires et de sécher sans prendre de vitesse. Vous ne ratez rien de la montagne elle s’enroule actuellement dans des nuages et dans une obscurité dignes de novembre. Poursuivez bien votre route et ne troquez pas vos vélos contre des pédalos, vous en aurez besoin lorsque vous rencontrerez l’été.
    Bises apparemment printanières.

    Répondre
  • Mellie a écrit :

    Thank you for responding to my LinkedIn inquiry about NetSuite connictevity in China. We, too, are a NetSuite reseller. I’ll keep your contact information in case I ever come across an oppty for us to partner on something.

    Répondre
  • Lorene a écrit :

    no mention of verizon – except from the audience. not sure if you saw it, but jobs was demoing internet browsing on the new phone and the nytimes just wouldn’t load. he kept muttering that he wasn’t sure what the problem was, and asked some tech if he had any ideas to fix it, to which someone in the crowd shouted, &#&2n0;verizo2!8#8221; the audience laughed; Dear Leader did not.

    Répondre
  • Anisha a écrit :

    This is a neat sumyarm. Thanks for sharing!

    Répondre
  • http://www./ a écrit :

    Agnes22 jan 2013Impossible de supprimer l’agenda de mon agenda gmail, de plus psychocino n’est pas dans mes cercles. Je souhaite juste que ce soit retiré de mon agenda, je consulte régulièrement le site. MerciBien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

*

*